top of page

Un jardin partagé, qu'est ce que c'est?

 

Un jardin partagé c'est un bout de terrain mit à la disposition de plusieurs usagés, qui le gèrent de manière collective et développent ainsi les liens sociaux de proximité. 

 

Le plus souvent il s'agit de jardins urbains  dont le fonctionnement est confié, sous convention, à une association. C'est le cas du Jardin Héloise. Le but de l'association est de créer du lien, d'animer des activités culturelles et sociales dans ce jardin ouvert à tous. 

 

En effet le jardin partagé est généralement  un lieu ouvert sur le quartier, où chacun est libre de venir jardiner, flâner ou juste pour sa pause déjeuner. En somme c'est un lieu de partage et de créativité! 

 

Certains jardins se présentent sous forme de parcelles individuelles. D'autres, comme celui d'Héloïse, se cultivent en collectif: on bine, on décide de se que l'on sème, on entretient, on récolte, voire on consomme... ensemble!

 

L'objectif principal du jardin n'est pas d'être rentable mais bien de créer du lien social en favorisant les rencontres entre des habitants quel que soit leur âge, leur culture ou leur milieu social. Chaque jardinier devient alors acteur de la vie de son quartier ! 

Comment organise t'on un jardin partagé?

Un jardin partagé est d'abord un projet qui vient des acteurs d'un quartier. Son organisation doit être décidé de manière commune. Même si  c'est un espace de liberté, il existe très peu de cas de jardins sans organisation. Souvent il s'agit de petites surfaces, comme des jardinières, dans un lieu de passage en libre accès où chacun est libre de jardiner ou de récolter.

 

Mais malgrè le désir des utilisateurs de partager et de créer ensemble un espace de rencontre, certains obstacles sont à anticiper. Le plus souvent ils sont liés à des problèmes de communication entre les jardiniers en amont. Il faut décider de manière collective le fonctionnement, la finalité du jardin ou encore le public visé. Est-ce qu'on organise des lots séparés? Comment gère t'on le matériel? Est ce qu'il s'agira d'un jardin familial? A destination de personnes isolées? etc

 

Au jardin Héloïse on a fait le choix d'ouvrir le jardin à tous ceux qui le souhaitent, le but étant de créer des liens et de rompre l'isolement. Mais également de favoriser l'autonomie et l'apprentissage de techniques de jardinage.

 

Dans un souci d'équilibre écologique le jardin est pensé de manière "globale": il nous a semblé mieux de faire des mariages de végétaux qui fonctionnent, d'apporter une diversité et ramener du biodynamisme (avec de la prairie fleurie ou un hôtel à insectes par exemple) que de faire des parcelles identiques et séparées avec les mêmes cultures pour tous.

Cependant, des petites parcelles de 1.5m seront attribuées à des jardiniers qui souhaitent avoir un espace personnel et qui peuvent venir de manière régulière. Leur attribution changera d'une année sur l'autre, afin que tout ce que tout le monde en profite.

 

Une fois le projet clair il faut convenir de quelques règles de fonctionnement et surtout d'une manière de communiquer pour qu'il y ai un suivi entre les jardiniers qui ne se croisent pas dans la semaine. 

 

A titre d'exemple nous vous mettons en ligne la Charte du jardin Héloïse. 

 

Quand on participe à la vie du jardin on s’engage :

     A accueillir tous les jardiniers dans un esprit de partage et de tolérance.

 

     Respecter la démarche écologique du jardin. C’est-à-dire de ne pas tuer les insectes utiles, respecter les règles du bac à compost, ne pas utiliser de produits chimiques.

 

    Tenir informés les autres utilisateurs des modifications que l’on apporte en écrivant dans le journal de bord.

 

    Ne pas arracher les plantations faites par quelqu’un d’autre.

 

    D’une manière générale respecter l’espace et les outils mit à disposition.

 

    A partager les récoltes des espaces commun.

 

    A prendre certaines décisions de manière collective.

 

    A prendre du plaisir en jardinant ! :)

Avec les habitants.
bottom of page